Image

Charlaine, une artiste sensible, souriante et pleine d'empathie

Charlaine Epinal est née et a grandi au Mans. C'est imprégnée d’une culture musicale éclectique, pratiquant le piano depuis quelques années, qu'elle découvre la harpe celtique pendant la Fête de la Musique 2004. Un coup de foudre ! Charlaine demande à la harpiste Sylvie Callu de lui enseigner les bases de ce bel instrument.


Entre festivals, stages et cours, avec Elisa Vellia ou encore Anne Postic, Charlaine goûte très vite aux joies de la création et des concerts en public. Elle aura elle-même l’opportunité d’enseigner la harpe et le solfège à domicile pendant quelque temps.

Charlaine a donné un peu plus de 500 récitals, dans des cafés-concerts, des édifices religieux, des festivals, qui l’ont emmenée jusqu'aux Pays-Bas (La Haye). Son talent est reconnu et apprécié, depuis quelques années, par les gens dans la peine, en maison de retraite, dans les hôpitaux, dans le monde funéraire... Mais aussi lors de fêtes qui jalonnent la vie. Sa harpe a accompagné l’union de beaux couples d’amoureux.

Harpiste « hors piste », Charlaine invoque des inspirations musicales variées, allant des grandes figures de cet instrument (Alan Stivell, Loreena McKennitt, Clotilde Trouillaud, Kim Robertson ou Cristine Mérienne), à des chemins de traverse passant chez les compositeurs baroques, les poètes grecs contemporains, Malicorne ou encore Sopor Æternus.

En dehors de la musique, son univers compte aussi d'innombrables dessins qu’elle réalise au quotidien, pour transcender ses émotions. Elle aime le cinéma expressionniste allemand, le monde de Lovecraft, la littérature britannique, la bande dessinée, l’art funéraire, les belles randonnées à la campagne, les chats et les cochons d’Inde... Sans oublier une affection particulière pour les fromages typés et la bière artisanale !

Vous êtes curieux ?

2005

Composition d'un instrumental à la harpe celtique, La Cité Oubliée.

2005

Octobre 2007

Sortie d'une première démo, La Cité Oubliée, avec la participation de Atta Kouassi aux percussions. Première démo contenant majoritairement des réadaptations de traditionnels celtiques.

2008

Composition de deux morceaux pour le projet Montpelliérain Dusk of Nyr : Intro et Compo1. Enregistrement de morceaux grecs et médiévaux en duo avec David Séverac (percussions, vielle à roue).

2008

2009 - 2010

Création, avec Fanny Codecco-Grando, Lionel Hubert et Emmanuel Plard, du groupe La Faunesse Mécanique, avec un premier album éponyme, suivi d’un deuxième, Ushant.

Mai 2013

Composition de l’instrumental Ménestrel chevauchant... .

Mai 2013

Septembre 2014

Composition de l’instrumental La Danse des Esprits.

Juillet 2016

Composition de l’instrumental Harpoceras.

Juillet 2016

Février 2019

Enregistrements studio en vue d’un premier album.

Quelques apparitions de Charlaine dans la presse

© 2019 Charlaine Epinal. Tous droits réservés - Site développé par Fanny Broussard & Création Communication.